Diddy accusé d'avoir commandité le meurtre de Tupac : Mopreme Shakur, le frère du défunt rappeur, réagit

4 octobre 2023 à 11h59 par A. L.

Diddy accusé d'avoir commandité le meurtre de Tupac : Mopreme Shakur réagit
Diddy accusé d'avoir commandité le meurtre de Tupac : Mopreme Shakur réagit
Crédit: Instagram

Ce vendredi 29 septembre 2023, Duane "Keffe D" Davis a été inculpé pour le meurtre de Tupac Shakur, perpétré en 1996. Ancien membre d’un gang californien, l'homme a notamment mentionné le nom du rappeur Diddy lors de son interrogatoire. De quoi faire réagir le frère de 2Pac, Mopreme.

La vérité sur le meurtre de Tupac Shakur est-elle sur le point d'éclater vingt-sept ans après les faits ? L'enquête sur le meurtre d'un des plus grands rappeurs de l'histoire, assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est bel et bien en train d'avancer. Alors que la police de Las Vegas a procédé à une perquisition en juillet dernier à Henderson, dans le Nevada, dans l'ouest des États-Unis, les forces de l'ordre viennent d'arrêter, ce vendredi 29 septembre, un homme accusé d'avoir organisé l'assassinat de l'artiste aux 75 millions d'albums vendus à travers le monde.

Son nom ? Duane "Keffe D" Davis. Aujourd'hui âgé de 60 ans, le suspect a été inculpé pour meurtre par un grand jury du Nevada. Il a notamment reconnu qu’il se trouvait bien à bord de la Cadillac d’où les balles qui ont atteint 2Pac ont été tirées. L'AFP a également précisé que Duane Davis avait indiqué qu’il se trouvait à l’avant du véhicule, alors que les coups de feu ont été tirés depuis l’arrière. Pour la justice du Nevada, c'est bien l'homme qui a ordonné le meurtre du rappeur.

 

Diddy impliqué dans l'assassinat ?

 

Dans sa jeunesse, le principal suspect a fait partie du gang des Crips de Compton, sa ville de naissance. Il a aussi été en lien avec le producteur de rap Suge Knight, qui a notamment produit Tupac Shakur. Suge Knight est d'ailleurs en prison : il a écopé d'une peine de 28 ans pour homicide. Mais ce n'est pas tout. Duane Davis a également été très proche des rappeurs Eazy-E et... Diddy ! Ce n'est pas la première fois que le nom de l'interprète de I'll Be Missing You ressort dans l'histoire du meurtre de Tupac. A-t-il un lien avec l'assassinat ? 

Invité à l'émission The Comedy Hype News Show ce lundi 2 octobre, dans la foulée de l'arrestation et de l'accusation de Duane Davis, Mopreme Shakur, le frère de 2Pac, s'est exprimé à ce sujet. "Je n'ai rien à faire. Cet individu [Duane Davis] a mentionné le nom de Diddy. Les forces de l’ordre ont un travail à faire. Le feront-ils ?", a-t-il déclaré. "Le suspect a mentionné certaines personnes qui pourraient être complices, donc à ce stade, quelqu'un doit rendre des comptes. Vont-ils rendre responsables tous ceux dont il parle ?", a-t-il ajouté. "Si je n'avais jamais rencontré Diddy, je n'aurais jamais été impliqué dans ces conneries", a de son côté déclaré Duane Davis en juillet dernier dans The Art of Dialogue.

Pour rappel, il y a quelques années, Greg Karding, le détective en charge des enquêtes sur la mort de Tupac, avait fait des révélations sur les circonstances du décès : il accusait déjà le rappeur et producteur Diddy d'avoir mis un contrat sur la tête de Tupac. Selon lui, bien qu'Orlando Anderson (un gangster, rival de 2Pac, ndlr) soit le tueur qui a appuyé sur la détente pour abattre Tupac, les circonstances du décès ne semblent pas liées à la bagarre qui s'était déroulée quelques heures plus tôt au casino MGM de Las Vegas, entre lui et l'interprète de Dear Mama. En effet, l'enquêteur affirme qu’Orlando se trouvait probablement là pour tuer le rappeur et Suge Knight afin de toucher ce fameux million donné par Diddy. 

Diddy n'a pas encore réagi à ces accusations.