Busta Flex : à l’aube de ses 30 ans de carrière, il est passé discuter avec DJ Myst

10 avril 2024 à 22h00 par Virgil Bauchaud

© Hervé Mandina - Ado
Crédit : © Hervé Mandina - Ado

Busta Flex est passé dans l’émission A La Demande Générale, avec DJ Myst sur Ado. La discussion et le live sont à se (re)faire en podcast.

En huit titres, il a remis les points sur les « i ». Début mars, Busta Flex a fait son retour avec TCLV (Tu Connais La Vibe), un nouveau projet dont le volume 2 est attendu avant la fin 2024. Dessus, le rappeur a invité DJ R-Ash, une forme de reconnaissance pour mettre sous les projecteurs ceux qui restent parfois dans l’ombre : « les DJs étaient un peu mis à l’écart dans les morceaux de rap, donc ces dernières années à fréquenter R-Ash et DJ Pone pendant la tournée NTM, ça m’a rapproché du boulot que ces mecs font sur scène. Du niveau NTM, c’est des chefs d’orchestre ».

D’un old-school Laisse le DJ scratcher au rap pur avec Ice Crimi sur Les grandes personnes, Busta Flex montre qu’il n’a rien perdu de son agilité. Avec TCLV, il reste dans ce qu’il sait faire sans céder à la tentation de goûter à un rap plus mainstream.

 

« Quand tu vois les formes que le Hip-Hop a prises et comment ça s’est démocratisé, je suis content de faire partie de ça. Si j’étais rentré dans les tendances (trap, afrotrap, afrobeat…), j’aurais risqué de me perdre mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas »,
Busta Flex dans ALDG, sur Ado.

Trois ans après C pas sérieux, Busta Flex montre qu’il n’est pas revenu pour rigoler. Surtout à l’aube de ses 30 ans de carrière, qu’il célèbrera l’année prochaine. Celui qui a déniché Hornet La Frappe endossera son costume de producteur pour l’occasion : « l’année prochaine ce sera mes 30 ans de carrière, donc j’ai un projet qui va sortir Beat by Flex, un peu à la Beats by Dre. Toutes les prods que j’ai faites pour moi ou pour les autres vont sortir dans une compilation. Ce sera en plus d’un autre projet pour les 30 ans ».

Hyper productif et toujours focus sur les nouvelles sorties, Busta Flex garde aussi dans un coin de sa tête l’idée d’un retour de IV My People. Dix ans après Soldat - 4mypeople remix avec Lord Kossity, Zoxea et Kool Shen, tout ne serait qu’une question de temps selon l’invité de DJ Myst : « on a toujours envie mais il faut que les emplois du temps concordent. Kool Shen est souvent occupé. On a enregistré un titre qui doit sortir prochainement ». Les légendes du rap sont loin d’avoir abdiqué.