Avec son nouvel album, « The Fall-Off », J.Cole est au sommet de son art

Publié : 14h35 par Robin Lecomte

Crédit image: J. Cole

Deux ans après son dernier projet, J.Cole revient avec un nouvel album, le 6 février 2026. Baptisé « The Fall-Off », l’album reste mystérieux même si un premier single très introspectif a été dévoilé.

Il est de retour ! Le rappeur J.Cole a annoncé, ce mercredi 14 janvier, la sortie de son nouvel album, The Fall-Off, pour le 6 février prochain. Et comme tout bon Américain qui se respecte, il n’a pas fait les choses à moitié. Seulement quelques heures après son annonce, il a dévoilé un premier extrait de l’album accompagné d’un clip. Le titre est pour le moment appelé Disc 2 – Track 2, ce qu’il laisse donc entrevoir un double album.

Sur Instagram, le single est accompagné d’un texte fort, qui explique la démarche de l’album. Le rappeur dévoile avoir pris son temps pour créer ce disque et cherché le meilleur de son art. Musicalement, J.Cole revient avec ce qu’il sait faire de mieux, une production à base de samples et de chœurs, des rimes et un texte fort. À travers un dispositif presque hypnotique, le clip illustre parfaitement l’introspection que traverse J.Cole et son regard sur ses 40 ans dont 19 de carrière dans le rap.

 

Ces dix dernières années, j'ai façonné cet album avec une seule intention : me lancer un défi personnel, celui de créer la meilleure œuvre possible. Réussir, pour mon dernier album, ce que je n'avais pas pu faire pour le premier. Je ne savais pas combien de temps, de concentration et d'énergie il me faudrait pour y parvenir, mais malgré les innombrables obstacles rencontrés, je savais au fond de moi que j'atteindrais un jour le but. Je le devais avant tout à moi-même. Et ensuite, je le devais au hip-hop.

 

À la fin de ce premier morceau, on entend ce qui semble être un autre extrait de l’album. L’artiste a également dévoilé la pochette du disque. Elle représente un petit bureau, que l’on retrouve dans le clip et sur lequel J.Cole aurait travaillé son album. Si ce dernier n’arrive que dans quelques semaines, il est déjà possible de le précommander en vinyle sur le site du rappeur.