« Avec Eau de source, je voulais mon album référence » : Souffrance est passé sur Ado (audio + vidéo)

6 décembre 2023 à 22h00 par Virgil Bauchaud

© Ado - Hervé Mandina
Crédit : © Ado - Hervé Mandina

Alors qu’il vient de sortir un album salué par les critiques et les auditeurs, Souffrance est passé par les studios d’Ado pour une discussion avec DJ Myst, dans l’émission A La Demande Générale. Revivez l’interview et le live de son titre « Score ».

Depuis son Tour de magie sorti en 2022, c’est peu de dire qu’il était très attendu. Le 10 novembre 2023, Souffrance a fait un retour remarqué dans le milieu du rap avec son album Eau de source. Un projet qui n’a de cesse d’être salué ces dernières semaines, tant par ses pairs que par les auditeurs. 

 

« Dans le milieu artistique, la reconnaissance elle vient des gens qu’on connait, que t’as saigné.
Quand eux te disent que c’est lourd, c’est une vraie sensation »,
Souffrance sur Ado, dans A La Demande Générale

Si beaucoup ont découvert Souffrance au cours des derniers mois, le rappeur du 93 n’est pas un nouveau venu sur la scène rap. Membre de l’Uzine, il confie avoir commencé en 2019 : « mais à ce moment-là, je faisais un texte tous les six mois. Je considère qu’il m’a fallu quatre ans pour en arriver là. Il y a eu de l'effervescence sur Tranche de vie, mon 1er album, donc j’ai rien lâché et j’ai voulu me diversifier sur Tour de Magie »Après plus d’un an de travail sur un album commencé en juillet 2022, le bébé Eau de source naît donc.

 

« Je me suis dit qu’il fallait envoyer une patate, je voulais envoyer mon classique, mon album référence.
J’ai écrit 40 titres et j’en ai gardé 13 »
, explique Souffrance. 

 

Sur ces 13 titres figurent trois featurings (mais lesquels !) avec ZKR, Vald et… Oxmo Puccino, un peu l’invité dont il avait toujours rêvé. Souffrance retrace la chronologie de ses rencontres avec Oxmo Puccino : « j’avais fait sa première partie à Stains, puis là il était venu en studio à St-Denis et il a kiffé, il était à fond. Il m’a dit qu’il avait retrouvé l’ambiance de l’époque ». Cette ambiance, son ambiance, Souffrance la diffuse partout en France avec sa série de concerts. Avec en point d’orgue La Cigale, le 7 février 2024.