"95200" : Ministère A.M.E.R part en tournée pour célébrer les 30 ans de son album culte

Publié : 16 janvier 2024 à 8h00 par Lucas Pierre

Ministère A.M.E.R fête les 30 ans de l'album "95200"
Les sept membres de Ministère A.M.E.R.
Crédit : DR

Ministère A.ME.R, groupe mythique de rap français, va se reproduire sur scène pour une petite tournée à l'occasion des 30 ans de l'album "95200".

Ils font partie des pionniers du rap conscient français. Le groupe Ministère A.M.E.R – pour "Action, Musique Et Rap" – fait son grand retour sur scène à l'occasion des 30 ans de leur mythique album 95200, sorti en 1994. Une tournée est ainsi prévue, passant par Marseille, Dijon, Nîmes, Grenoble, Reims et Paris, où ils se produiront sur la petite scène de la Cigale, le 11 octobre prochain. La billetterie est déjà ouverte, et il reste, au moment où l'on écrit ces lignes, encore des places à Paris !

Ministère A.M.E.R s'était déjà reformé en 2014 pour un concert à l'Olympia avec Stomy Bugsy, Passi et DJ Guetch, trois des membres originaux de la formation du début des années 90. A l'époque, on y retrouvait aussi Hamed Daye, Kenzy, Moda et DJ Desh.

Bande-originale de La Haine

Le groupe s'est fait connaître dès 1992 pour l'album Pourquoi Tant de Haine, avec des textes dénonçant, entre autres, la police. Avant de publier, en 1994, l'opus qui les propulse sur le devant de la scène française. 95200 fait tout simplement référence à la commune de Sarcelles, dans le Val d'Oise, d'où les membres du groupe sont originaires.

Un an plus tard, Ministère A.M.E.R dévoile le titre Sacrifice de poulet, qui figure sur la bande-originale de La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz. Le film reporte, par la suite, le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et plusieurs Césars, en 1996, dont celui du meilleur film.