Beyoncé met fin à son contrat avec Adidas et dévoile sa nouvelle collaboration avec Balmain (photos)

27 mars 2023 à 13h05 par A. L.

Beyoncé met fin à son contrat avec Adidas et dévoile sa nouvelle collaboration avec Balmain (photos)

Crédit : Capture d'écran Instagram @beyonce

La chanteuse américaine a rompu son contrat avec la marque aux trois bandes pour se consacrer à la création d'une collection haute couture réalisée avec Olivier Rousteing pour Balmain, comme vous l'a révélé Priska ce matin à l'antenne.

Renaissance est le titre de l'album de Beyoncé. Mais pas que. C'est aujourd'hui également le nom de la collection de haute couture réalisée par la chanteuse de 41 ans en collaboration avec le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing. Le créateur de mode a en effet été très inspiré par la superstar américaine en juillet dernier, lorsqu'il finalisait sa collection printemps-été 2023 pour la célèbre maison de couture française en écoutant en boucle l'opus Renaissancee.


"Je faisais des croquis pendant que je l'écoutais, et parfois je ne pouvais pas contrôler l'émotion que je ressentais. J'ai commencé à imaginer des croquis en rapport avec son album, comment ils seraient liés aux chansons et aux paroles — ce n'était pas quelque chose que j'étais censé faire, mais j'ai été inspiré par la musique. C'est ainsi que tout a commencé", a confié Olivier Rousteing au magazine Vogue. C'est donc très naturellement qu'il décida de prendre son téléphone pour proposer une collaboration à Beyoncé. "Cette fois, je ne lui demandais pas simplement d'être ma muse. Au lieu de cela, j'espérais vraiment qu'elle serait partante pour quelque chose de complètement nouveau : une collaboration réelle et authentique entre deux créateurs qui sont tous deux obsédés par l'idée de pousser leur art au niveau supérieur. Je voulais que nous soyons codesigners", a-t-il raconté.


"À partir de septembre, Beyoncé, sa styliste Marni Senofonte, mon équipe de création Balmain et moi-même avons uni nos forces pendant cinq mois", a-t-il continué. Après des centaines d'échanges via WhatsApp, Zoom ou par mail, les premiers modèles étaient créés. Fin janvier, Olivier Rousteing et son équipe se sont ainsi envolés pour Los Angeles afin de rejoindre Beyoncé et Marni Senofonte pour travailler 10 jours à temps complet sur toutes les finitions et sur les éventuelles modifications, mais également pour shooter la collection. "Merci Olivier Rousteing et Balmain pour avoir donné vie à Renaissance dans la couture. Créer à vos côtés a été libérateur – merci de m’avoir permis de célébrer la forme humaine, de prendre des risques artistiques, de repousser mes limites et de m’exprimer librement", s’est de son côté réjouie la chanteuse.

La rupture avec Adidas


 


Avant son partenariat avec Balmain, Beyoncé travaillait main dans la main avec Adidas depuis 2018. La chanteuse et la marque allemande avaient d'ailleurs créé une collection de vêtements de sport baptisée Ivy Park. Queen B affirmait régulièrement qu'elle partageait avec la griffe aux trois bandes "une philosophie qui place la créativité, la croissance et la responsabilité sociale au premier plan des affaires". Pourtant, cela ne les a pas empêcher de rompre respectivement leur contrat. 


En effet, comme l'ont déclaré plusieurs médias américains, Beyoncé et Adidas viennent de mettre fin à leur collaboration. Pour autant, The Hollywood Reporter précise qu'il n'y aurait aucun désaccord créatif entre la marque et l'interprète de Halo. La chanteuse souhaiterait seulement détenir à 100% sa marque Ivy Park.


Pour rappel, Beyoncé démarrera sa tournée "Renaissance World Tour" le 10 mai prochain à Stockholm. La chanteuse montera sur scène pour 57 concerts entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Deux dates françaises ont d'ailleurs été annoncées : l'une à Paris le 26 mai et une autre à Marseille le 11 juin prochain. Et alors que certains fans américains pointent du doigt les prix exhorbitants des places de concert pour aller voir Beyoncé, Jay Z, le mari de la chanteuse, est "le rappeur le plus riche du monde en 2023" selon le magazine ForbesSa valeur est montée d'un milliard en l'espace d'un an, le faisant passer à 2,5 milliards de dollars. C'est ce qu'on appelle véritablement un couple bankable !