Article parrainé

10 astuces pour bien commencer l'année scolaire

17 août 2023

Rentrée

Après de longues vacances d'été, le retour en classe peut être difficile, mais il est malheureusement nécessaire. Afin de vous aider à rendre ce moment plus facile, nous allons vous donner 10 astuces pour bien commencer votre année scolaire et pour passer une bonne rentrée !

Prendre des cours de soutien scolaire

Besoin de combler vos lacunes dans une ou plusieurs matières ? Pour cela, il faut recourir à des spécialistes du soutien scolaire dès la rentrée des classes, ou même un peu avant. En effet, un élève en difficulté, et cela peu importe le niveau, ne trouvera pas forcément l'aide dont il a besoin dans le système scolaire traditionnel. Si vous êtes en difficulté, et que vous souhaitez rattraper votre retard, le soutien scolaire est la meilleure option pour avancer et obtenir de meilleurs résultats en classe. Sur cette chaîne Youtube, vous pouvez en apprendre plus sur le rôle et les avantages du soutien scolaire.

Se préparer à l'avance

Reprendre le rythme scolaire peut être compliqué. Pour que vous puissiez vous réadapter aux horaires sans être épuisé, il faut faire preuve d'un peu d'anticipation. Environ une semaine avant le début des cours, allez au lit à une heure raisonnable et levez-vous tôt. C’est beaucoup mieux que d’avoir à commencer la journée avec 10 tasses de café ! Pour éviter le stress de la rentrée scolaire, préparez-vous donc à l'avance.

Faire une liste des tâches à accomplir

Faites une liste de tout ce que vous devez acheter et tout ce que vous devez faire. Vous vous sentirez plus accompli et capable de combattre un ennemi pire que les tyrans : le manque de motivation ! En étant organisé, vous allez gagner du temps, et surtout, vous ne pourrez rien oublier.

Préparer ses affaires

Si vous avez besoin d’une heure le matin pour trouver les vêtements que vous allez porter, alors vous devez absolument tout préparer la veille de la rentrée pour ne pas être en retard lors de votre premier jour. Choisissez plutôt vos vêtements et préparez vos affaires la veille. Cela vous fera gagner beaucoup de temps le matin, vous pourrez donc dormir plus longtemps ou même prendre le petit déjeuner plus tranquillement pour booster votre énergie et triompher !

Prendre un bon petit déjeuner

Pour assurer pendant toute l'année scolaire, il faut bien manger tous les jours et surtout avant de partir à l'école. Cela vous donnera l’énergie et la concentration dont vous aurez besoin tout au long de la journée. N'oubliez pas que, tout comme une voiture a besoin d'essence, votre cerveau requiert de l'énergie pour fonctionner correctement.

Planifier son itinéraire

Vous allez conduire pour vous rendre dans votre établissement scolaire ? Vous devez y aller en vélo ? En train ? En bus ? Ou peut-être y allez-vous à pied ? Assurez-vous de bien planifier le trajet, pour avoir au moins une chance d’arriver à l’heure. Et assurez-vous que vous portez vos appareils avec vous et qu’ils sont complètement chargés, il n’y a rien de pire que de manquer de batterie sur votre smartphone sur le chemin de l’école ou de l’université, ou d’oublier votre casque à la maison et d’avoir à écouter votre voisin de siège parler à haute voix au téléphone à 6 heures du matin !

Optimiser son emploi du temps

Vérifiez votre emploi du temps et essayez d’imaginer combien de temps il vous faudra pour aller d'une classe à l'autre. Si vous avez le temps, faites une répétition. Surtout si vous allez dans une grande école, cela vous évitera de vous perdre, d'arriver en retard à chaque cours, ou d’entrer par erreur dans une autre classe en donnant une excuse maladroite. Pour ce point, ne vous inquiétez pas. Au bout de la première semaine, vous connaîtrez mieux les lieux. Ainsi, vous pourrez optimiser votre emploi du temps de manière plus efficace.

Faire bonne impression

Il ne s'agit pas forcément de s'asseoir devant et d'apporter un cadeau aux professeurs tous les jours. Il suffit de faire bonne impression en étant à l'heure, en ne sautant pas les cours, en essayant de livrer les devoirs demandés à temps et en restant toujours poli. De cette façon, les professeurs vous respecteront et seront plus susceptibles de vous aider à mieux comprendre la matière pour que vous ayez de meilleures notes. Ils pourront vous apporter un plus grand soutien et prolonger les délais de façon exceptionnelle pour rendre un devoir si vous n'avez pas eu le temps de terminer le travail à temps.

Se faire des amis

Conservez vos vieilles amitiés, mais faites un effort pour vous faire de nouveaux amis : assistez à des événements sociaux et à des salons universitaires de bienvenue. Entrez dans un club qui correspond à vos intérêts, cela vous mettra en contact avec des personnes qui vous ressemblent et qui aiment les mêmes choses que vous. Vous devriez aussi trouver un camarade de classe qui vous raconte tout sur les enseignants, les cours et tout le reste, ses informations de première main, en tant que personne qui a déjà vécu cela, auront une valeur inestimable pour vous, surtout si vous êtes nouveau ! Comme mentionné précédemment, les amis sont ceux qui rendent l'expérience étudiante si spéciale. Alors, profitez-en !

Contrôler son budget

Après tout, vous êtes toujours étudiant ou élève ! Donc, jusqu’à ce que vous commenciez à travailler, éviter d'exagérer avec les collations à la cafétéria ou de tout dépenser lors de vos sorties le week-end avec des amis est une bonne initiative pour que votre année scolaire se passe bien. En fonction de vos revenus, ou de ce que vos parents vous donnent chaque mois, établissez un budget et respectez-le. Apprendre à contrôler votre budget vous aidera également pour votre vie de jeune adulte qui arrivera certainement plus vite que vous ne le pensez !

C’est le moment de grandir personnellement et de mieux vous connaître pour devenir vraiment la personne incroyable que vous avez toujours voulu être. Lancez-vous des défis de toutes les manières possibles et n’abandonnez pas sous la pression de vos pairs. Les personnes vous respecteront plus si vous restez fidèle à vous-même. Rappelez-vous que votre temps à l’école ou à l’université est la meilleure période de votre vie.